Histoire

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
le 12 octobre 1914 les Allemands occupent le village. Le 16 octobre les Français sont dans CUINCHY et la bataille de La Bassée s’engage du 16 au 23 octobre. Après de rudes combats et au prix de nombreuses pertes, les Français établissent le front à la limite de notre commune (ancienne centrale électrique) entre Cuinchy et Violaines.
Les 11 et 12 décembre les Anglais relèvent les Français et établissent de nombreuses tranchées.
Le 1 février 1915, O’LEARY pour la capture d’Allemands, obtient la « Victoria Cross ».
Pendant quatre années, les attaques et les explosions de mines se succèdent mais les combats ne modifient pas la ligne de front.
Cuinchy est détruit en totalité.

La commune est citée à l’ordre de l’armée le 25 septembre 1920.(Monument aux morts).

Les corps des victimes britanniques sont regroupés dans trois cimetières en 1924 :

  • le cimetière communal (rue Basly) comprend 104 tombes,
  • WOBURN ABBEY CEMETERY (rue J Clément)  559 tombes
  • GUARDS CIMETERY WINDY CORNER (rue Berthelot) 3443 tombes.

Après la guerre, dès 1919, la commune demande des baraquements provisoires, la population revient progressivement et elle reconstruit notre village avec les dommages de guerre.

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, après la bataille d’Arras, la 7ème Panzerdivision avec à sa tête Rommel descend des collines d’Artois pour s’arrêter sur la ligne du canal le 24 mai 1940. Le 26 mai 1940, Rommel reçoit l’ordre de franchir le canal, un pilonnage des berges de Givenchy entame la résistance des Anglais et des Français. Dans la nuit il construit un pont de bateaux dans la gare d’eau de Violaines.
Le 27 mai 1940, pour passer plus rapidement sa division, il est dans l’obligation de réaliser un second pont sur les écluses de Cuinchy ;  et vers midi il s’élance pour encercler Lille. Le 28 il repasse la ligne d’eau pour poursuivre sa progression vers la Somme.
A Cuinchy, la résistance s’installe en 1942-43 quatre Cuinchynois sont fusillés à Arras, quatre autres sont déportés. Le déraillement d’un train en 1943 frappe les esprits.
Du 1er au 3 septembre 1944, ont lieu les derniers affrontements sur la commune et la libération de Cuinchy.