Marcel CABIDDU est né en 1952 et est décédé le 14 janvier 2004.
1969, fils d’immigré italien, il adhère au Parti Socialiste, responsable départemental puis national du Mouvement de la jeunesse socialiste. Militant de gauche, homme intègre, loyal et fidèle, combatif convaincu, épris d’idéal, fier de servir la république.
1977, il est élu Conseiller Municipal à Wingles.
1982, Conseiller Général
1983, Maire de Wingles et président du SIZIAF
1994-2001, Vice-président du Conseil Général du Pas de Calais
1997, Député de la 11e circonscription
2000, il rédige un dossier sur l’état du bassin minier pour Laurent Fabius « les chances et les moyens d’un nouveau développement de l’ancien bassin minier ».
Renforcer les liens avec la métropole et mieux coordonner la stratégie des territoires (Conférence sur le bassin minier pour souligner la nécessaire coopération avec Lille-Métropole).
Un passionné de justice sociale.
2002, il est réélu sans faire de campagne.
Il abandonne son mandant de maire en janvier 2023
1983 : Fondateur et Président de la Zone Industrielle Artois-Flandres (SIZIAF), Marcel Cabiddu est élu à l’unanimité par des membres du conseil syndical. Ce sera toujours le cas lors de ses réélections successives.
Cette zone industrielle est parmi les plus attractives au nord de Paris.
M. Cabiddu est un fédérateur d’énergie en formant un groupe de travail chargé de nouvelles implantations industrielles.
Il utilise parfaitement le Fonds d’Industrialisation du Bassin Minier , le FIBM (VRD, installations techniques et environnementales- 23 bâtiments, 460 hectares aménagés).
Il fait réaliser une boucle locale de télécommunications en fibre optique.
Il met également en place un système de management environnemental qui doit aboutir à la certification ISO 14001 en 2004.
Il demande l’étude pour la création d’une crèche interentreprises.
Un homme de cœur et d’action, d’une grande capacité d’écoute, il aime venir à la découverte des nouvelles implantations et des nouveaux produits, c’est un homme de dialogue.
Etaient présents à son enterrement :
- M. Laurent Fabius, ancien Premier Ministre,
- M. Daniel Percheron, Président du Conseil Régionale,
- M. Cyril Scott, Préfet du Pas de Calais
- M. Gérard Dassonville, Maire de Wingles
La municipalité de CUINCHY était représentée par M. Dominique Delecourt, Maire